Si vous aimez marcher pour découvrir la vallée, plusieurs solutions :
1 - Pour marcher souvent et longuement adhérez aux associations de randonneurs de Cognac, Matha, Burie, les Touches, Javrezac, St Sulpice, Mesnac, etc. Les Randonneurs du Cognaçais ont édité il y a plus de 20 ans de magnifiques petites cartes-guides sur leurs sentiers - dont 2 en vallée de l’Antenne - que la Communauté de communes de Cognac n’a jamais réédité.
2 - Pour découvrir vraiment la vallée et faire des sorties à thème : nous avons construit les Sentiers Patrimoines d’ANLP, avec de nombreux parcours qui mêlent avec bonheur la nature et le petit patrimoine de pays, lavoirs, moulins à eau, refroidisseurs, rouissoirs, coués, gués, vieux chais ruraux, pigeonniers, etc.
_ La carte de nos sentiers ANLP est dans un article de cette rubrique.
3 - En adhérant à ANLP vous pouvez obtenir les cartes des sentier déjà réalisés ;
4 - enfin faire votre propre itinéraire avec la carte IGN au 1/25000è, mais vous passerez peut-être à côté de bien des choses intéressantes...
Un Tour de la Vallée de l’Antenne à pied, en VTT, est en construction. Mais chut... Équipez vous bien, bonne promenade et ouvrez l’oeil, il y a tant de choses à voir !
5 - mais n’oubliez pas non plus pour la partie proprement Cognac et Crouin, les visites guidées organisées par Ville d’Art et d’Histoire (VAH) avec qui nous coopérons.