• 1993-3 - La sauvegarde du moulin de Prézier (passe de Prajiect, 1432) à Cherves est un des buts d’ANL. Acheté par la commune en 2002, Grand Cognac y fait des gîtes dès 2006.
• 2004-11 – La centration sur toute la rivière, longue de 50 km (275 km avec affluents, défluents et ruisseaux) ouvre son champ d’action à l’ensemble du bassin versant, notion hydrologique, et à sa vallée, notion socio-économique et culturelle, en Saintonge. Celle-ci est pluri-communale (45), multi-pays (3) et interdépartementale (2), reliant toutes les communes dans leur unité historique et actuelle, à travers la vie de ses habitants actuels et anciens.
• 2006-10 – En s’ouvrant à tous les patrimoines, ANL devient ANLP, association endémophile qui reconnaît leurs multiples liens : orchidées & carrières, tritons & lavoirs, cigognes & rouissoirs, chauves-souris et vieux bâtiments, etc. Nos conférences en témoignent.
Deux principes d’action sont alors mis en pratique dans la perspective d’un développement supportable par le milieu et tous ses habitants : « se faire plaisir en étant utile à la vallée », et « pas de doublon mais des coopérations avec tous les acteurs locaux. »
• 2008 - La valorisation du patrimoine vernaculaire, considéré « peu important », est mise en œuvre par l’image à travers 77 affiches (42 communes, biodiversité, patrimoine de pays), 6 dépliants Protégeons les (orchidées, chemins, arbres, mares, papillons, rivière), 10 sentiers Patrimoine (les 9 moulins d’Aujac & Authon, les 10 lavoirs de St Sulpice, les 3 coués de Mesnac, les Plâtrières de Nantillé, les 7 sources des Touches, etc.), 5 Concours Photo : chemins, insolites, paysages, pierres pas comme les autres, l’eau.
• Dès 2009, un rapport à la Nature ouvert et créatif permet de réaliser 6 expositions très appréciées Les Pigeonniers, Le Chanvre, L’Argile, Cuisine et vie paysanne, Coiffes et Costumes, Arbres remarquables de Cherves, et aussi des sorties découverte de plantes anciennes, des animations Land Art, Plantes sauvages, des inventaires de la flore et de la faune sauvage, des articles dans les bulletins municipaux, etc.
• A partir de 2011, 12 Livrets Patrimoine ont été conçus pour prolonger les expositions, appuyés sur nos inventaires et les diaporamas associés, construits en ateliers thématiques et tirés de 200 à 800 exemplaires, soit une diffusion totale actuelle de 4900 exemplaires. En projet les Livrets Crouin, les Insolites, Chemins anciens.
• 2014 – Un chêne-vert de 500 ans appelé l’Yeuse de François 1er à Cherves devient Arbre Remarquable de France grâce à ANLP, après avoir gagné le Prix du Public du concours national ONF – Terre Sauvage.
• Des Prix Orchidée et Phylloxéra sont attribués chaque année par la Commission de veille écologique depuis 2008, pour les plus belles mises en valeur et hélas, pour des détériorations de la vallée.
• Des chantiers de débroussaillage-restauration : 20 chantiers depuis 2006 ont restauré 14 lavoirs, 5 ponts et passerelles, 1 pigeonnier, sauvé La Maison de la Gaieté à Chérac, Le Balet des moulins de Javrezac, le Grand chêne-vert de la mairie de Cognac, le Travail à ferrer de St-Sulpice et incité élus et propriétaires à les entretenir.
• Des réunions générales appelées « nomades » animent depuis 2010 cette mise en valeur des communes avec la remise aux élus d’une affiche patrimoniale de la commune visitée, soit 83 à ce jour.
• Les Nouvelles de la Vallée de l’Antenne en donnent un écho régulier : 112 numéros à ce jour. Plusieurs communes nous ont demandé des articles pour leur bulletin municipal.
• Un stand ANLP figure dans les grandes manifestations : foire aux pirons, marchés des Borderies, marchés de Noël, forums des associations, etc. soit environ une quinzaine par an. La collecte d’informations y est abondante, les adhésions régulières.
• Un Fonds documentaire sur la Vallée de l’Antenne a été constitué et se développe autour de 44 thèmes et 125 sous-thèmes, dont 23 monographies de 19 communes, 265 documents et plus de 15 000 photos. Les contes et légendes y ont une belle place… la carte de 14 sites préhistoriques et protohistoriques, celle des petits musées également.
• 2019 - Sud-Ouest-Mag nous consacre sa couverture et 4 pages en rubrique « Les gens qui sèment. »
• 2020 - Deux jeux sont lancés : un Memory de la vallée de l’Antenne et un Jeu des 7 familles de plantes sauvages dans la vallée, en pleine diffusion.