Dans le très docte et très passionnant livre de Charly Grenon et Pierre Péronneau Goulebenéze le Charentais par excellence, le premier de ces deux auteurs fait de Goulebenéze un Coranien, un enfant de la vallée du Coran compte tenu de la situation du château qu’il a hérité de sa mère à Ecoyeux. Mais la géographie nous oblige à corriger ou plutôt à compléter cette vision partielle.
Né au magnifique Logis de Montigny à Burie, qui domine la vallée de l’Antenne, qu’il préfère appeler le Pays-Bas, il a aussi marqué de son empreinte les communes de Bercloux, Brizambourg, d’Authon, de Matha, de Gourvillette, de Cressé, etc.
Le géographe ne peut pas ne pas remarquer que Burie est d’abord en vallée de l’Antenne de par la surface de la commune dans le bassin versant de l’Antenne ; c’est la même chose pour Brizambourg ; même Ecoyeux a quelques hectares dans le bassin versant au village de chez Millon, et sa célèbre pierre de St Marc. Quant à la maison de Bonnet (ce très beau moulin sur le Dandelot) où il venait retrouver avec plaisir ses cousines, elle se situe dans le sud de la commune d’Authon, toujours en vallée de l’Antenne. Si j’ajoute que sa famille a des attaches à Aujac et Authon, on voit bien qu’il va falloir le "mettre à cheval" sur ces deux charmantes vallées, la saintaise et la cognaçaise... depuis que Crouin où l’Antenne se jette dans la Charente a été absorbée par Cognac en 1867. Il y a d’ailleurs à Cognac une rue Goulebenéze, une statue à Matha, un buste à Burie et encore une magnifique statue à Cherves à l’entrée de la distillerie de la Salle à la Garnerie.
Et comment oublier quer Goulebeneze, comme Jean Monnet ont tous deux adhéré en 1949 au mouvement des Citoyens du monde né l’année précédente au terme d’une effroyable seconde Guerre Mondiale ?