Jean Monnet naît le 9 novembre 1888 au 4 de la rue des remparts à Cognac, au sud de la vallée de l’Antenne qui s’unit à la Charente à Crouin. Son père, Jean-Gabriel, naît à Cherves car son grand père Jean, viticulteur, habite au petit Boussac au sud de Cherves. Il est resté pour son illustre petit fils un modèle de sagesse paysanne et de prudence.
Comme il le raconte dans ses Mémoires dans le chapitre "Une éducation cognaçaise" : "Mon grand-père paternel était un petit propriétaire de Cherves, à quelques lieues de Cognac. Veuf assez jeune, il est mort centenaire sur sa modeste terre que nous n’avions pu lui faire quitter. Où eût-il pu trouver de meilleurs coins de chasse et de pêche ? A quatre-vingt-quatorze ans, il tomba dans la rivière, rentra chez lui se changer, but du vin chaud, et repartit pêcher. Toute sa vie, il avait été agréable avec les autres, invité aux fêtes parce qu’il jouait du violon. Dans ses dernières années, il apprenait à lire à sa servante de soixante-dix ans. Son bonheur était à Cherves, mais il avait compris que celui de ses deux fils serait à Cognac." Mémoires, Jean Monnet, Fayard, 1976, page 37.
La vie de son père et son enfance sont racontés par Chantal Nessler dans le Cahier n°1 du Centre Européen d’Etudes Jean Monnet de Cognac
Rappelons également que Jean Monnet, comme Goulebeneze le barde saintongeais, a adhéré en 1949 aux Citoyens du Monde, avant de devenir "père" de l’Europe avec Robert Schuman et Konrad Adenauer, au terme d’une effroyable IIè Guerre Mondiale.