ATTENTION : ce sentier nécessite de prévenir la mairie de Javrezac qui vous donnera le moyen d’obtenir l’ouverture du passage en copropriété aux moulins. La demande d’autorisation de passage par le moulin n’est possible que pour les groupes organisés. Les promeneurs individuels traversent l’Antenne via l’avenue de Saintes par le pont routier avec vue sur les moulins.
Un circuit court et familial d’environ 3,5 km avec une partie très verte dans Cognac (oui, dans Crouin avant 1867)) au pied des falaises et un retour par Javrezac.
Démarrez rue des moulins vers les trois vieux moulins historiques de Javrezac, puis traversez l’Antenne et longez la rivière sur sa rive droite en remontant vers le Nord, après avoir suivi un vieux mur très typique.
Découvrez le sentier qui longe l’Antenne, de grand aulnes glutineux (appelés vergnes en Saintonge), des fritillaires pintades protégées (en avril), des lathrées écailleuses (rares), la grotte Marcel Clouet où sont passées les Néanderthaliens, enfin au pied de la route d’Angelier qui descend depuis Cognac, la source d’Angelier qui est encore dans le territoire communal et enfin les trois ponts.
Puis retour champêtre vers Javrezac en découvrant le moulin d’Angelier, un beau pigeonnier, une allée de vieux chênes et de tilleuls, une croix de mission et des maisons anciennes à l’orée de Javrezac. C’est le premier de nos sentiers pour remonter l’Antenne jusqu’à sa source. Un dépliant existe sur demande.
Suivez le plan, vous ne le regretterez pas.