Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

Cognac - 2 regards, cent lieux... et les disparus


Quatorze ans se sont passées depuis que les élus nous ont reçu à l’Hotel de ville, reçu l’affiche et participé à la réunion d’ANLP le 7 février 2009. Deux membres d’ANLP ont publié en novembre 2020 un beau livre sur la ville aux trois châteaux, le féodal, le royal et le commercial : Cognac - deux regards, cent lieux.
Car Cognac est aussi en vallée de l’Antenne sur 4,5 kilomètres au Nord, en face de Javrezac, grâce à l’absorption de la commune de Crouin en 1867...
Cognac s’est vue décerner en mars 2009 le Prix Orchis Orchidée pour avoir sauvé et mis en valeur le Bois du Portail, un reste du Grand Parc Royal qui s’étendait aussi sur les paroisses de Cherves et Boutiers. Il est visitable, les deux belvédères sur la Charente ont été restaurés et sécurisés.
Puis un nouveau Prix Orchidée en 2023 pour le sauvetage des sertes de la ville chauffées par Revico, usine de retraitement écologique des vinasses.
Mais Cognac a eu au fil du temps différentes attitudes vis-à-vis de ses arbres et avec Cognac Patrimoine nous avons produit en 2010 pour le passage de Francis Hallé, le grand spécialiste de la botanique tropicale, un diaporama et sa copie sous forme d’un cahier intitulé Arbres disparus de Cognac depuis 1900.
Nous ajoutons une liste des lieux culturels disparus de Cognac après les années 1960, qui éveilleront bien des souvenirs.

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman