Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

Cognac - 2 regards, 100 lieux


Dix ans sont passées et deux membres d’ANLP ont publié en novembre 2020 ce beau livre sur la ville aux trois châteaux, le féodal, le royal et le commercial : Cognac - deux regards, cent lieux.
Cognac est aussi en vallée de l’Antenne sur 4 kilomètres de son territoire au Nord, en face de Javrezac, grâce à l’absorption de la commune de Crouin en 1867. Les élus nous ont reçu à la mairie et participé à la réunion d’ANLP le 7 février 2009.
Cognac s’est vue décerner en mars 2009 le Prix Orchis Fragrans pour avoir sauvé et mis en valeur le Bois du Portail, un reste du Grand Parc Royal qui s’étendait aussi sur les paroisses de Cherves et Boutiers. Ce Bois est maintenant visitable à la demande, les deux belvédères sur la Charente ont été restaurés et sécurisés.
Mais Cognac a eu au fil du temps différentes attitudes vis-à-vis de ses arbres et avec Cognac Patrimoine nous avons produit en 2010 pour le passage de Francis Hallé, le grand spécialiste de la botanique tropicale, un diaporama et sa copie sous forme d’un cahier intitulé Arbres disparus de Cognac depuis 1900.

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman