Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

Nouvelles des ateliers d’ANLP été 2019

Le Compte-rendu du travail des ateliers a été résumé dans le numéro 95 des Nouvelles de la Vallée de l’Antenne et alentour
i ATELIER ARBRES
Le magnifique tilleul tricentenaire devant l’église de Chérac a été très abîmé par la tempête Miguel de fin mai. Il va lui falloir du temps pour retrouver sa majestueuse stature.
i L’ATELIER PLANTES SAUVAGES
Le livret est transmis au graphiste, la sortie a eu lieu le 14 juin et la diffusion dépasse toutes nos prévisions tant il est apprécié. Un jeu des 7 familles est en préparation très avancée malgré le Covid.
i L’ATELIER DÉBROUSSAILLAGE
Le chantier prévu à Mons dans le marais de Bouquessu pour le nettoyage de 2 ponts n’a pu avoir lieu pour cause de mauvais temps mais le cantonnier de la commune est venu nous ravir de ses souvenirs. La héronnière est toujours debout. Nous sommes sollicités à Blanzac pour dégager un vieux pont assez mal en point. Un chantier est prévu en novembre.
i L’ATELIER CHEMINS pour une organisation des sentiers en un Tour de la Vallée. Le sentier des aristoloches, revisité au printemps, se prête mal à une sortie pédestre mais plutôt à un circuit vélo car les éléments intéressants sont très éloignés les uns des autres. Découverte de deux puits en plein champ à la frontière des deux Charentes. Le prochain tour de Château Chesnel a été exploré pour la sortie du mois d’août avec la mairie de Cherves. La réunion du 21 mai a fait le point. Le dépliant du sentier de la Guienne avance.
i L’ATELIER PIGEONNIERS en partenariat avec les Maisons Paysannes. Un bel article de Sud-Ouest St Jean d’Angély sur notre Livret et la visite du pigeonnier du XVè à St Martin de Cognac. La visite de celui de Bagnizeau se prépare.
i L’ATELIER PUITS merci à chacun/e de lui envoyer des photos de puits et leur lieu. • La 3ème réunion a eu lieu à Julienne chez Linda Boscher. Les collectes de puits et de documents techniques, historiques, sont lancées, l’inventaire est passé de 68 à 118 puits ( ! ) et nous en trouvons sans cesse de nouveaux très différents. • Une visite des puits mitoyens de Fresneau est projetée ainsi que celle des puits des Touches de Périgny.
i LA COMMISSION DE VEILLE ÉCOLOGIQUE est de plus en plus de sollicitée.
• Le prospectus « Réagissez ! » devant les atteintes à l’environnement a commencé à être diffusé par ANLP, sur le site, sur nos stands, aux mairies et à tous les adhérents.
• On se pose des questions sur la nature des rejets de matières dans l’Antenne provoqués par REVICO, malgré la validation de la DDASS.
• Également sur la pratique et les éventuelles conséquences de mouvements de terre observés entre Dompierre sur Charente (extraction) et Cherves.
• Des mesures volontaires de glyphosate dans les urines sont proposées à des volontaires le 15 juin à Cognac ; lors d’une de ces opérations à Saintes, on a enregistré des taux variant entre 0,329 et 3,719 nanogramme / litre sur 63 échantillons analysés : tout le monde en a !
• Plusieurs coupes de bois en périodes de nidification ont été repérées malgré l’interdiction du Code de l’Environnement ; des lettres sont envoyées aux auteurs.
• Jean-François, Paul et Michel suivent les réunions de prospective de Charente 2050 sur le grave manque d’eau à venir.

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman