Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

48 communes dans la vallée

Etre ou ne pas être en vallée de l’Antenne ? Loin de la réponse binaire de la pensée cartésienne, des communes sont à la fois dans la vallée et dans d’autres en même temps. Expliquons nous.
Ces communes sont au nombre de 48, sans le bassin de la Soloire et Rouzille que nous ajouterons prochainement et en distinguant les communes associées au fil de l’histoire soit en fait aujourd’hui 44 communes au sens administratif. La géographie et ses confins n’est pas l’histoire avec ses frontières politiques et ses scissions : La Brousse se sépare de Blanzac en 1824, Authon et Ebéon fusionnent, comme Cherves et Richemont, Louzac et St André, et Cognac annexe Crouin en 1867. Étudier la carte conduit à distinguer 3 types de communes :

- 1 - 5 communes traversées par l’Antenne ont leur territoire sur les deux rives, Fontaine-Chalendray, Les Touches de Périgny, Matha, Prignac, Cherves.

- 2 - 30 communes riveraines longées par l’Antenne ou traversées par un de ses affluents et sous-affluents, mais toutes entières dans le bassin versant. Nous comptons ici séparément les communes fusionnées au XXè siècle.
Non traversée par un affluent, mais durant un kilomètre par le minuscule ruisseau de la Node qui descend de la Font aux rats à Bazauges avant de repartir vers Cressé via la vallée du Fontanioux : c’est le cas de Beauvais sur Matha .
De façon un peu semblable, Gourvillette avec la Node est souvent oubliée sur les cartes ; mais en hiver maints ruisseaux prennent naissance dans les collines et descendent vers le Briou, le plus gros affluent de l’Antenne rive gauche, appelé la Thène il y a longtemps !

- 3 - 13 communes limitrophes bordées par la rivière ou un affluent mais dont une partie seulement est dans le bassin versant de l’Antenne. Ainsi :
-  Asnières , près de St Jean d’Angély, dont une infime partie au Puits d’Asnières descend vers Ste Même et la vallée
-  Boutiers a sa frontière avec Cognac faite par le Fossé du Roy, à la fois défluent et affluent de l’Antenne et de la Charente, puisqu’il coule dans les deux sens selon le plus gros débit de l’un des deux cours d’eau
-  Bréville par sa frontière Nord Ouest avec Mons qui est le Veyron (ou Verron) affluent de l’Antenne sur sa rive gauche,
-  Brizambourg qui accueille pour quelques centaines de mètres le Souillac et sa source, et offre des paysages vastes sur la vallée par son orient,
-  Burie par le Baronneau à son Nord et la rivière de Burie au Sud,
-  Chérac bordé à l’Est par le haut du Ribelot, est aussi en vallée de la Charente
-  Cognac sur 4,5 km de sa partie Nord quand elle eut absorbé Crouin en 1867, est aussi en vallée de la Charente
-  Ecoyeux dont une minuscule partie se trouve à l’Est de la D731, au hameau de Champ Millon, accueillant un ruisseau qui descend vers la Guienne et Bercloux,
-  Gibourne par le Sud pour la Courance qui devient ensuite la Saudrenne, est aussi en vallée de la Nie
-  Néré avec La Rouchère qui naît à Fontbrossard et descend vers la Gravelle puis vers l’Antenne, est aussi en vallée de la Nie
-  Saint Laurent de Cognac sur sa partie sud-ouest au confluent à Jarnouzeau, est aussi en vallée de la Charente
-  Siecq sur sa partie Nord au bord du Briou et des ruisseaux qui s’y déversent, mais aussi traversée par la Rouzille qui devient la Soloire à Bréville.
-  Sonnac et le Briou à son Nord Ouest et la source du Veyron, est aussi en vallée de la Soloire en accueillant la naissance de la Sonnoire.

Quatre communes ont un fort caractère urbain, Cognac, Matha, Burie et Brizambourg qui concurrença longtemps St-Hilaire de Ville franche. Beauvais-sur-Matha a été un bourg très important au Moyen Age et les traces de l’organisation urbaine ancienne s’y trouvent encore. Mais ses belles halles ont été détruites dans la frénésie qui faisait "place à l’automobile" dans les années 60.

Nous présentons ci-après brièvement chacune des communes que ANLP a visitée en remettant aux élus, qui nous ont reçu, une affiche valorisant le patrimoine vernaculaire de la commune. Soit 43 à ce jour, à raison de quatre par an. L’annuaire des mairies donne une description très complète de chaque commune sous les angles géographique, hydraulique, démographique, administratif, etc. http://www.annuaire-mairie.fr/ mais aussi la carte Terre Saine de la région Poitou-Charentes sur le respect de la biodiversité.

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman