Le mur du département - "le rideau de fer des départements", disait Maurice Hennessy - coupe en deux la vallée entre Charente et Charente-Maritime longtemps appelé Charente Inférieure. ANLP contribue à son franchissement de plus en plus fréquent.
Trois pays se dessinaient alors et se sont modifiées depuis 2012. Mais ils persistent en tant que pôles d’attraction dans la vallée, malgré leur changement de statut :
- le Pays de Cognac, appelé aussi Pays Ouest-Charente. Il a été en partie absorbée par la Communauté d’Agglomération Grand Cognac et se maintient grâce à la "résistance" de Rouillac et sa communauté de communes.
- le Pays Vals de Saintonge rayonnait autour de St Jean d’Angély ; il est de venu une communauté de communes
- tandis que le Pays de Saintonge Romane centré sur Saintes comprenait le canton de Burie ou "pays buriau". Il est devenu une Communauté d’Agglomération.
Les coopérations se sont multipliées entre les pays de Cognac et de Saintes, notamment autour du tourisme et du développement durable. Le Prix du développement durable initié dès 2007 dans le cognaçais par un conseil de développement puis partagé avec celui de Saintes y a un peu contribué par son audience durant 5 éditions bisannuelles.