l’insertion par le travail dans l’emploi : l’ I.A.E

Dans les années 80 sont apparues des entreprises associatives et sociales pour ramener à l’emploi ceux qui en étaient loin, jeunes et moins jeunes dont les licenciés économiques sans formation ; soit des personnes que le chemin de la formation ne motivait pas et ne réussissait pas à réinsérer.
Alors sont nées ces structures d’insertion par le travail (de production en tant que salarié en transition) pour accéder à l’emploi : entreprises d’insertion, associations intermédiaires, régies de quartier, chantiers d’insertion, interim d’insertion, GEIQ, etc.
Dans la vallée de l’Antenne aujourd’hui, elles se sont multipliées comme ailleurs ; recensons à ce jour :
- à Cognac, le groupe ADRESSE propose
- une association intermédiaire pour des petits travaux, avec mise à disposition de personnel
- une entreprise d’interim d’insertion, Espace Interim, en direction des entreprises
- une association de services à la personne qui embauche des personnes en cdi pour des travaux variés à domicile
- à Cognac toujours, le récent chantier d’insertion pour le patrimoine "La Clé de Voûte" qui vient de démarrer en fin 2011 et s’attaque au four à pain de Mesnac (construit en 1764) à restaurer puis aux lavoirs de Javrezac et à beaucoup d’autres chantiers ; ANLP lui en a suggéré de nombreux comme les lavoirs de Peuyon, les trois petits ponts anciens de Cherves sur la Vieille Antenne
- à Richemont, un chantier d’insertion sur l’environnement et le batiment second oeuvre
- à Burie, un chantier d’insertion pour le patrimoine
- à Matha, une association intermédiaire
- à St Jean d’Angély et pour tout le pays des Vals de Saintonge dont fait partie la vallée de l’Antenne Nord, SIE VALS DE SAINTONGE est à la fois un chantier d’insertion en environnement, en maraîchage bio et une entreprise d’insertion sur les espaces naturels. contact : sievalssaintonge@orange.fr
Soit des emplois particulièrement utiles pour des travaux qui valorisent la vallée. Le chemin d’un développement durable, d’une qualité de pays et d’un tourisme doux.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman