Les réalisations d’ANLP

à la date du 3 avril 2016, les principales réalisations ont été :
• 1993 - La sauvegarde du moulin de Prézier à Cherves-Richemont, enfin racheté par la commune en 2002 et sa transformation en gîtes 4 * gérés par la CdC Grand Cognac en 2006.
• 2004 – La centration sur toute l’Antenne, rivière de 48km (275km avec les affluents) d’où extension de notre territoire d’action depuis le bassin versant - notion hydrologique - jusqu’à la vallée, notion humaine socio-économique et culturelle, en Saintonge. Le territoire Vallée de l’Antenne en devient pluri-communal (45), multi-pays (3) et interdépartemental (2) pour relier toutes les communes de la vallée dans leur unité historique, à travers la vie des habitants.
• 2006 - L’intérêt pour toutes les formes du patrimoine (ANL devient ANLP) par la reconnaissance de leur interdépendance : tritons - lavoirs, orchidées - carrières, chauve-souris - vieux chais, coués et gués, etc.
• 2006 - Des chantiers de débroussaillage et de dégagement du patrimoine de pays (pigeonnier, lavoirs, ponts, etc.) : 13 à ce jour dont 3 repris par les communes concernées.
• 2007 - La valorisation du patrimoine vernaculaire, connu de beaucoup mais oublié ou considéré comme « pas important » grâce à l’impact de l’image. A ce jour 55 affiches (en 3 séries : nature, patrimoine de pays, communes), 6 expositions, 6 dépliants Protégeons les … orchidées, chemins, arbres, mares, papillons, rivière), 6 dépliants de sentiers thématiques (9 moulins d’Aujac & Authon, 10 lavoirs de St Sulpice, des pigeonniers, des porches), le site internet et ses 90 000 visites.
• 2007 - Des réunions générales « nomades » dans chacune des communes de la vallée avec réalisation de l’affiche des patrimoines de la commune et sa remise aux élus.
• 2007 – L’utilisation d’Internet en fait un réseau citoyen – largement numérique – pour la Nature et le Patrimoine en Vallée de l’Antenne (Recinapava dit-on en s’amusant). 10% d’adhérents postaux.
• 2008 – Un stand dans les manifestations de la vallée : foire aux ânes, aux pirons, marchés de Noel, IREXPO, forums des associations, Parfums de Campagne soit 20 en 2014. Le collectage y est abondant.
• 2011 – 8 Livrets-Patrimoine appréciés - 2400 diffusés - appuyés sur 83 inventaires thématiques des patrimoines naturel et vernaculaire avec les diaporamas associés, photothèque et médiathèque. Ils sont construits par des ateliers d’adhérents/es motivés et tirés de 200 à 500 exemplaires : Le Chanvre autrefois, Toponymie de Javrezac, Lavoirs et fontaines, Moulins à eau, Le Trésor de Cherves, Cuisine et vie paysannes, Arbres remarquables, bois et forêts en Vallée de l’Antenne.
• Des adhérents/es nombreux et dans presque toutes les communes (40 sur 45) soit 250 à ce jour ; et 25 adhésions de plus chaque année. Un mélange varié des métiers dont l’agriculture, des sexes, une vingtaine d’élus/es et anciens élus/es, un brassage d’autochtones et de « rapportés », de sédentaires et d’intermittents.
• Un Livret d’accueil (2è édition) est offert à chacun/e lors de son adhésion.
• Une Assemblée Générale annuelle bien fréquentée (84 p. en 2014) et tournante, à plusieurs voix et en images, suivie d’une conférence aux thèmes variés (oiseaux de la vallée, préhistoire, anciennes limites des provinces, moulins à eau, tour du monde en vélo de 2 jeunes adhérents, etc.). Un rapport d’activité détaillé nourri par un suivi précis de toutes les actions.
• Deux Prix Orchidée et deux Prix Phylloxéra remis chaque année par la Commission de veille écologique.
• Une coopération avec les associations de la vallée pour éviter les doublons : Cahiers de la Mémoire, Couleurs de l’Antenne, Arts-TERRE, Club Nature, Randonneurs, Pêcheurs, Sabots Verts, Art et Bois, Perennis, MRJC, Scouts, Soroptimist, Cognac Patrimoine, etc. Projets communs, co-animation, etc.
• Un budget en « quatre-quarts » : 25% cotisations, 25% soutiens publics (com., pays, OT, CdC) 25% mécénat privé, 25% nos propres réalisations.
• Un mécénat diversifié (par projet) de PME, d’artisans, d’agriculteurs : Société Garandeau, Serigraf 16, Placoplâtre, Revico Énergies Renouvelables, Moreau Imprimerie, Le Délice d’Authon, etc.
• Des projets nombreux : Maisons de la Rivière, Tour de Pays de la vallée dont « voie verte », gîtes d’étape, passerelles dans le « marais » pour observation et sentiers, la Carte OSM de la vallée, etc.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman