Venelles et safran à Javrezac

Dimanche 28 février 2010 à 14h, rendez-vous au centre culturel de Javrezac au dessus de la mairie, qui est en fait l’ancienne école d’agriculture devenue aussi la Maison de la Pêche pour nos amis de la Gaule Cognaçaise.
Balade de découverte du petit patrimoine de la commune, (lavoirs couverts, moulins à eau, pierre au serpent, mur des tonneliers, etc.) et de ses charmantes venelles, accompagné par Jean-Michel Trochut, puis vin chaud et pain d’épice offert par François et Anne-Marie Fléchier.
Marion Babinot nous fait découvrir la culture du safran qu’elle a remis à l’honneur à Javrezac ainsi que deux autres producteurs en Charente et une trentaine dans la région. Un diaporama très réussi et une présentation des plantes conditionnées.
Enfin déroulé des cartes postales anciennes de Javrezac de Jean-Pierre Giry et présentation d’un travail en cours sur l’origine des lieux-dits par Jacqueline Demintoux. Nous étions nombreux et ravis !

ndlr : depuis cette randonnée patrimoine, le Livret de l’origine des noms de lieux-dits de Javrezac est sorti. Le demander à la mairie ou à nous-mêmes via la rubrique contact.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman