Le patrimoine de pays

Il est d’une grande richesse et d’une belle diversité pour qui sait ouvrir l’oeil ! La photo ci-contre montre un nivomètre, une pierre dans l’Antenne pour indiquer le niveau de l’eau du Moulin Neuf aux Touches de Périgny.
Savez vous qu’on trouve dans la vallée des ruches en pierre (les ruchers-placards), des refroidisseurs, des rouissoirs à chanvre, des épis et des frises de faîtage en grand nombre, des gloriettes, des puits mitoyens, des coués, des cadrans solaires curieux, une grotte aux hyènes, la borne des trois provinces et tant d’autres surprises ?
Chaque année notre Assemblée Générale démarre par un Quizz qui s’allonge d’année en année. A quand le Trivial Pursuit de la vallée de l’Antenne ?

Ce "petit" patrimoine de pays a des vertus cachées que le texte c-joint développe plus longuement, il a été publié dans Maisons Paysannes de Charente n°14.
Sans nous y attarder, nous avons aussi recensé le "grand patrimoine" ou appelé comme tel, les églises (dont les fortifiées) mais aussi les temples, les châteaux et les logis, car tout ce patrimoine vivait ensemble dans la vallée et s’y trouve toujours.

Pour protéger et restaurer le petit patrimoine (non classé), que vous soyez une collectivité, une association ou un particulier, pensez à contacter la Fondation du Patrimoine. Elle est faite pour ça ! http://www.fondation-patrimoine.org/

Si un inventaire particulier vous intéresse, nous vous le transmettons sur simple demande de votre part. La Communauté de communes Vals de Saintonge a commencé à numériser les inventaires du petit patrimoine de ses communes soit une petite dizaine (au 19/8/16) pour la Vallée de l’Antenne ; voir son site http://www.valsdesaintonge-sig.org/patrimoine/


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman