Géo Maresté, un grand peintre cognaçais

Moulin sur l’Antenne -huile sur panneau Dérivée de l’Antenne - huile sur panneau - 1895

Né à Cognac le 28 juillet 1875, Géo Maresté créateur de plus de 2000 oeuvres, excelle surtout dans les gouaches et les aquarelles représentant des sous-bois, des paysages de campagne, des marines et des panoramiques de bord de mer. Il est inspiré par les impressionnistes puis par l’art moderne notamment Gauguin et Matisse.
Son oeuvre célèbre la région où il est né et a vécu : Cognac, la vallée de l’Antenne et la côte royannaise. Etroitement mêlé à la vie économique de la cité cognaçaise, distillateur sans problème d’argent, il est indifférent à l’aspect marchand de son art et donne généreusement ses œuvres. Une exposition à Paris en 1925 est un succès.

Pour Gérard Dufaud, cognaçais d’origine, auteur de Geo Maresté Reflets des Charentes aux Éditions Bonne Anse et acteur du marché de l’art depuis 20 ans, il était inconcevable que les tableaux de celui qu’il considère comme le peintre du ciel et de la lumière demeurent dans l’ombre.
Pour rédiger ce livre Gérard Dufaud a enquêté sur les traces du peintre avec l’appui de ses descendants et assure le rôle de commissaire de cette exposition réunissant de nombreuses oeuvres provenant de collections particulières. Nous le remercions de nous avoir autorisés à présenter ces quelques oeuvres.

Au musée de Cognac, jusqu’au 15 janvier 2011. A ne pas manquer. http://www.alienor.org/musees/index.php?/fre/La-liste-des-villes/Cognac/Musee-d-art-et-d-histoire/Vie-du-musee-actualites/Georges-Mareste-1875-1940

Vallée de l’Antenne - huile sur toile Promeneur à la lisière d’un bois - huile sur panneau Tendresse de l’automne - gouache


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman