fêtes et traditions, animations

Chaque village a sa fête, certaines autour du four à pain restauré commela foire aux pirons de Blanzac, la foire aux ânes de Haimps, le 15 août à Thors au Guérineau, à Cherves au Pallain ou la fête du pain à Pain Perdu (Mesnac). De nombreuses autres manifestations rythment la vie des habitants dans la vallée.

Une des plus originales s’intituleait Parfums de Campagne à Matha dont les deux premières éditions furent un très beau succès. Organisée chaque année au début de mai par l’Office du Tourisme de Matha, elle s’est hélas arrêtée par suite d’un conflit avec le maire.
Bienvenue aussi à la jeune compagnie de La Mesnie de l’Arbre d’Or à Neuvicq-le-Château qui anime le site de la motte féodale de Coucoussac et ses alentours à la mode médiévale. http://mesniearbredor.canalblog.com/

Les objets présentés en logo de la rubrique sont les meubles en carton, jolis et très solides, de Valérie Biron.

Les traditions occupent une belle place avec la foire aux ânes de Haimps vers la fin août, la foire aux pirons (les oies) de Blanzac-lès-Matha en juin ou les jeux de boules ovales de Gicq (article en préparation).

Des associations dynamiques comme "Au fil du Briou" à Haimps participent à cette animation de la vallée de façon originale et sous de multiples formes.

Signalons aussi le marché des Borderies en novembre à St Sulpice de Cognac et les marchés de Noël à Matha et au moulin de Prézier à Cherves de Cognac avec beaucoup d’animations dont des envols de lanternes magiques.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman