Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

Matha

Centre historique et urbain de la vallée de l’Antenne, son nom serait pré-indoeuropéen, c’est dire qu’elle fut très tôt et reste un carrefour de communications entre les axes Nord - Sud (la rivière) et Ouest - Est, de La Rochelle, Surgères et St Jean d’Angély vers Rouillac et Angoulême, notamment pour le transport du sel il y a bien longtemps. Un grand chemin saulnier la traversait.
Un grand nombre de moulins à eau et de lavoirs y sont encore visibles, en plus ou moins bon état. Le lavoir de l’Ile Beau a été restauré par la mairie suite à nos démarches, puis par nous en coopération avec les jeunes adultes du Foyer de vie tout proche et leur éducateur.
Son patrimoine est d’une très grande richesse, on peut encore voir l’ancienne gare, la laiterie coopérative, la distillerie des cognacs Brugerolle et son clocher bleu, le temple, etc. et un orme ayant survécu à la graphiose (hélas mort de sécheresse en 2019), un platane exceptionnel de taille et d’âge. Un parc intitulé "Jardin de Paix" vient d’y être inauguré qui mérite visite, tant de nombreux artistes du monde entier y ont laissé de créations.
La réunion d’ANLP dite "nomade" s’y est tenue au complexe associatif au bord de l’Antenne en présence des élus le 16 février 2011 et une seconde en octobre 2020.

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman