les orchidées

La vallée de l’Antenne par la diversité de ses sols et de ses habitats accueille 33 espèces d’orchidées à fin 2017. Elles sont présentées dans un dépliant d’ANLP "Protégeons les orchidées" (5è édition) qui présente leurs caractéristiques et leurs problèmes.
L’une d’entre elles est devenue l’emblème d’un prix d’ANLP pour de belles réalisations en faveur de la nature et du patrimoine de pays, l’orchis fragrans qui sent la vanille ; il existe un seul site dans la vallée.

Le dépliant "Protégeons les orchidées" est disponible gratuitement depuis le printemps 2011 dans tous les offices de tourisme et sur ce site. Il en recense 33 espèces dans la vallée, la dernière étant l’ophrys jaune (lutte) pis l’orchis incarnat, après la très rare et pyrénéenne ophrys de gascogne ! On parle aussi de l’ophrys funèbre... voire de l’orchis militaire mais personne ne l’a vu.

La Société Française d’Orchidophilie (SFO) de Poitou-Charentes Vendée est une ressource incontournable : http://www.orchidee-poitou-charentes.org


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman