Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

Communes et frontières

La vallée de l’Antenne est presque exclusivement en Saintonge comme en témoigne son architecture, ses traditions et la langue, le "patois" saintongeais encore pratiqué et très apprécié des lecteurs de la revue Xaintonge, du Boutillon de la Mérine, des adhérents de la SEFCO ou de l’association Au Fil du Briou. Sans oublier l’accent de ses habitants et leur humour si subtil. Au Nord, au delà de Bazauges, on est déjà dans le Bas Poitou matérialisé par la borne des 3 provinces.
La frontière la plus reconnue (la politique) avec l’ancienne province d’Angoumois passe par Mesnac et Cherves dans la partie charentaise de la vallée, que montre la carte ci-dessous. Mais elle a varié avec le temps, voir l’article ci-dessous. Et il y avait la religieuse, celle des diocèses...
Les découpages administratifs successifs ont fait de la vallée une marge frontière, loin de tous les centres et très souvent oubliée dans les cartes...alors même que les liens internes à la vallée sont nombreux depuis la préhistoire (cf notre article). Un espèce de "mini-Kurdistan" en Saintonge ?
Et si c’était sa chance pour le futur ?

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman