Le Dandelot (le grand)

Précisons d’entrée qu’il y a deux Dandelots dans la vallée si on regarde attentivement la carte. Le petit Dandelot aussi appelé La petite Garonne, naît à la frontière de Migron et St Sulpice-de-Cognac, croise l’Antenne (le bief du moulin de Coulonges) à Billard Bas (St Sulpice) et rejoint ensuite le cours principal de l’Antenne dans le marais de St Sulpice de Cognac. Revenons au grand Dandelot.

Le Dandelot est un canal aménagé par les ingénieurs hollandais au XVIè siècle, mais il existait bien avant cette canalisation partielle qui s’est faite uniquement à partir du moulin du Bois jusqu’au moulin de Chez Tricard à Migron.
En effet il est alimenté par la Guienne qui naît née aux Platrières de Nantille puis par la Courance qui vient de Bercloux, puis par des sources naturelles à Ebéon (dont la Fontaine d’Ebéon), enfin par ces autres rivières naturelles, que sont la Veine Noire et le ruisseau des Amouroux à Authon.
La Veine de Chez Tabaud est un bief de décharge du moulin du Bois et la Veine de chez Vitet, puis la Veine Froide et son défluent la Marville sont des défluents du Dandelot.,


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman