Le relief, le sous-sol, les paysages

Trop peu connue mais tant appréciée de ceux qui l’ont découverte un jour et y reviennent en amoureux de ses charmes, la vallée de l’Antenne montre une riche diversité si on l’explore en prenant son temps.
Ses paysages sont riches de diversité, nourris de ses trois parties, les hauteurs de sa source à Fontaine-Chalendray et de ses environs autour de Beauvais sur Matha, les plaines de Matha et ses alentours et enfin la partie la plus verte à partir de Prignac, Mons et Le Seure mais aussi la plus encaissée de St Sulpice à Javrezac.
Un diaporama sur les paysages de la vallée a été réalisée, il peut être présenté avec une animation sur simple demande à ANLP. Et la revue ARCADES nous consacré 4 pages dans son numéro de juillet 2016.
Le relief semble apaisé mais il descend quand même de 154 mètres d’altitude à moins de 8 mètres au bord de la Charente. Et des falaises, des grottes existent, discrètes..., des carrières nombreuses, de gypse (plâtrières) et de sable (sablières). Qui méritent d’être connues.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman