Le Briou

Ma naissance est dite impériale. De retour des combats terribles de Roncevaux contre les Gascons (les Basques), l’empereur Charlemagne harassé s’est arrêté dans la commune de Bresdon et en quête d’eau, pour les chevaux et les hommes, a plongé son épée au flanc de la colline. Une source a jailli, je suis né tout en haut du hameau de Vinage.
Quelques centaines de mètres plus bas, une large fontaine a aussi été baptisée du nom de l’empereur, les nivéoles de printemps y fleurisssent.
J’arrive à St Ouen la Thène qui porte encore mon premier nom, la Thène, ce nom que l’on m’a retiré quand on découvrit que la Chalendre dans laquelle je me jette à la limite de Mons et Prignac, était plus longue ! Et je coule doucement dans une large vallée entre Siecq à ma gauche et Beauvais sur Matha à ma droite. Voici Massac et sa fontaine salée, Haimps et Fresneau et la fontaine du merle blanc, enfin Thors et ses étangs. Puis après un long passage boisé, en limite de Mons et Prignac je chemine en parallèle de l’Antenne par un curieux canal jusqu’à m’y fondre enfin après Chevalon.


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman