Vallée de l’Antenne
Connaître, Partager, Préserver
Si vous prenez soin de votre pays, il prendra soin de vous.

irrigants mais citoyens !

Nous avons reçu cette lettre qui nous a fait très plaisir et nous la publions intégralement, sans pouvoir donner nos sources hélas dans le climat mauvais créés par certains.
- - - - - - - - - - - - - - -

SÈCHERESSE 2011

DES IRRIGANTS SOLIDAIRES ET CITOYENS
SUR LE BASSIN DE L’ANTENNE ?

2011, l’année de la sécheresse « record » !
La France entière est touchée. Alors que l’été n’est pas encore commencé, les campagnes s’assèchent et les cultures souffrent. Notre région n’est pas épargnée, elle semble même être une des plus touchée. Dans l’intérêt de tous, des mesures d’économies drastiques de l’eau se mettent en place.

Par arrêté préfectoral n°2011/2006 du 10 juin 2011, les prélèvements pour l’irrigation agricole sont suspendus sur la plupart des bassins hydrologiques du département de la Charente Maritime.
Le bassin de l’Antenne Rouzille est concerné par cet arrêté, l’irrigation y est interdite (à l’exception des cultures spécialisées : fruits, légumes, horticulture, pépinières, plantes aromatiques et médicinales, etc…)

Les installations d’irrigation sont donc à l’arrêt depuis cette date. Pourtant, bizarrement en fin de journée, dans certains secteurs, les enrouleurs se raniment…pour se rendormir au petit matin !

Le week-end de Pentecôte, sur 3 communes traversées, 13 enrouleurs en fonctionnement !
Au grand dam de nos concitoyens qui n’y comprennent rien et des agriculteurs irrigants qui respectent la loi.

Une fois de plus l’attitude de quelques brebis galeuses va faire condamner tout le troupeau aux yeux de nos concitoyens. Agriculteur OUI, irrigant CERTES, mais CITOYENS AUSSI et SURTOUT.

Les agriculteurs irrigants, de façon raisonnable et respectueuse du bien commun, ne sauraient en aucune façon cautionner les agissements irresponsables, stupides et dommageables pour tous, de quelques individus même si certains se parent de toutes les vertus professionnelles ou syndicales.

Aussi, nous déclarons ne pas irriguer nos cultures en cette période d’interdiction. Nous sommes bien conscients que notre situation économique en subira les conséquences inéluctables, éventuel-lement même dramatiques pour les plus fragiles d’entre nous.

Des irrigants solidaires et citoyens,
Juliette et son Roméo, le 18 juin 2011

(les prénoms ont été changé)

Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman