Font de la Roche restaurée

Cette histoire est tellement belle qu’elle a valu à ses restaurateurs un Prix Orchidée Patrimoine de pays 2019 et qu’ils nous la racontent sous une forme originale. Encore Bravo !

Fin 2017- Quand Randonnée rime avec Nature, Respect et Propreté !
Tombée dans le lavoir d’une Fontaine, près du pont de St Sulpice, moi vieille carcasse de voiture Renault R5, je dormais là depuis quelques 18 ou 20 années. Mais je n’embellissais pas le paysage et même j’apportais une certaine pollution. Cependant noyée dans les taillis où personne ne passait, on m’avait certes complètement oubliée !
Or cette année 2017 en juillet, le Comité des fêtes d’Orlut organisant une Belle Randonnée pédestre, vint à passer par là ! Oh quelle surprise de voir tous ces gens, amoureux des sentiers, champs et forêts ! Mais je n’étais pas fière car ma place n’est pas ici, dans cette Fontaine dont je ternis la beauté ! Alors attentifs au respect de la nature et à la propreté de tous lieux qu’ils traversent, les organisateurs décidèrent de me sortir, pour aller finir ma vie dans les lieux prévus à cet effet. Et quelques semaines plus tard….le grand jour arriva. Ce ne fût pas une « mince affaire », car il a fallu débroussailler, tailler, tronçonner et faire venir un matériel spécial pour mon extraction. Secrètement, j’étais ravie de quitter les lieux. Soudain une force me secoua et leva ma vielle carcasse rouillée vers le ciel, puis me déposa sur un « plateau ferrailleur » : j’étais donc prête pour mon dernier voyage. J’aperçu alors la Fontaine, qui libérée de l’intrus, semblait esquisser un léger sourire !

Il a fallu des heures de labeur, non sans peine, mais tout s’est bien déroulé. Maintenant ils vont pouvoir remettre cette Fontaine et son Lavoir en état, et lui redonner sa beauté d’antan dans ce décor sauvage ! Et espérons que « Dame Bonne Etoile » fasse rejaillir l’eau de cette source pour « couronner » cette Bonne Action ! Au fait quel est son nom ? Qui se souvient ? Eh bien, puisant dans les anciennes mémoires vivantes de Cherves, elle s’appelle : Fontaine de la Roche ! Lieu très cher aux habitants du Pont, qui était il y a 60 ans, leur source de vie !
Plus tard un petit sentier a été créé permettant de découvrir cet endroit. Bravo et Merci au Comité des Fêtes ! Je suis maintenant en Paix !
La Vieille Carcasse…

Juin 2018, dernières infos
Après quelques 410 heures de travail acharné, de persévérance et de courage : Moi la Fontaine de la Roche, je suis enfin libérée de l’intrus, mais surtout, l’équipe a remis « ma robe et mon voile » (caburote et lavoir) d’antan en état et je retrouve enfin une seconde jeunesse ! Tout a été nettoyé : les pierres brossées, collées, remontées comme autrefois !
Je souhaitais être admirée de nouveau dans ce cadre où je trône superbement. Et bien le comité des fêtes et les amis ont organisé une petite « fête » près de moi, autour d’un verre. Le maire de Cherves, quelques élus, des anciens et des habitants d’autrefois étaient présents et ravis de me revoir si belle ! J’étais heureuse de voir ces personnes m’admirer ; aussi je leur ai donné un petit filet d’eau !
Un Grand Merci à tous ces bénévoles pour leur initiative, leur dévouement et leur courage ! Ils peuvent être fiers et heureux de m’avoir sauvée d’une « mort » certaine ! Je suis en Joie et en Paix !...
La Fontaine de la Roche… Serge Chardonnet … et Dame Nature !


Antenne Nature Loisirs Patrimoine
Si nous ne conservons pas la nature, la Nature ne nous conservera pas — Yona Friedman